FANDOM

La bataille de Felucia opposa d’un côté la Marine du Consortium de Zann et de l’autre la Marine de la Pince Dorée.

PréludeModifier

Le Consortium de Zann et la Pince Dorée étaient en conflit depuis un an déjà sans que l’un des deux camps ne puissent prendre l'avantage sur l’autre. Le Commodore Waark Wo était chargé de traquer la flotte du Consortium pour lui tendre une ambuscade qui devait déboucher sur une bataille décisive. Après quelques tentatives infructueuses dans l’Hégémonie de Tion, le Conseil apprit que Tyber Zann avait massé une importante flotte pour envahir Felucia. Le Cartel de Syna allié de la Pince Dorée fournissait d’importante quantité de Nysillim indispensable pour la population. Le Consortium organisait le blocus de la planète ainsi que ça conquête.

Un séance exceptionnelle fut levé et après un vote unanime, la Pince Dorée allait envoyer une importante flotte de guerre pour soutenir son allié. L’Empire Galactique n’allait pas intervenir, car le moff corrompu du secteur avait été grassement payé pour ignorer les faits. Lorsque la flotte de la Pince Dorée et la flotte du Cartel de Syna arrivèrent dans le système, le commodore Waark Wo décida d’opter pour une attaque rapide sur les lignes ennemis.

La BatailleModifier

La flotte de la Pince Dorée se jeta sur les forces de Jorin Sol qui prit au dépourvu lança quelques ordres de batailles a ces différents navires. Les Croiseur Tonnerre fort de leur rapidité esquivèrent les salves des canons a plasma des destroyers aggressor pour les attaquer en canonnade. Les canons à proton commencèrent à faire des ravages dans les flancs des destroyers. Jorin Sol admirait la bataille qui se déroulait devant ses yeux. Des lasers fendaient de part et d’autres et une miriade de chasseur de tout type s’affrontaient dans une lutte à mort, cela lui rappella les batailles de la guerre des clones qu’il avait dirigé. La Marine de la Pince Dorée était bien dotée et équipée, cette bataille ne serait pas aisé à gagner. Il contacta Tyber Zann pour lui faire part de ces doutes.

Waark Wo était confiant, malgré les pertes subis, la chasse avait l’avantage et les nouveaux chasseurs de combats fournit par le précieux chantier naval malmenait les Cargo de classe Lucrehulk faiblement défendu. Lorsque le moment fut venu, il ordonna les tirs lasers sur deux Fregate Stellaire Munificent qui furent coupées en deux. Alternant entre la console holographique et la vue depuis la baie, il constata que l’Aube de Maz affrontait un type de vaisseau inconnu: il s’aggissait d’une frégate Vengeance. Il ordonna à l’escadron Dorée et à l’escadron Rancor de pilonner les armes du vaisseaux, redoutables qui transperçaient les boucliers déflecteurs. Urias Xhaxin informa dans l’intercom qu’il venait de dégager un passage pour les transports et les cargos vers la surface. Waark Wo lança les GR-75 pour soutenir la défense de la ville assiégée.

Après seulement 20 minutes de combats, les deux flottes engagées continuaient de s’échanger des coups mortels. Les Croiseur Tonnerre avaient contourné les lignes ennemis et deux d’entre eux s’attaquaient maintenant au vaisseau amiral adverse. Le Fierté du Felucia subissait quelques avaries mais en contrepartie le Destroyer Aggressor de Tyber Zann était abordé par une multitude de droide IX-6 tout comme deux autres Cargo de classe Lucrehulk. Waark Wo sentait que la bataille tournait en faveur de la Pince Dorée. La plupart des vaisseaux ennemis étaient en grandes difficultés, bombardées et abordées de toutes part. Le seconde destroyer Aggressor située sur le flanc gauche du dispositif adverses venait à l’instant d’imploser sous le feu combiner de deux lasers KX-10.

Au sol la situation n’était pas en faveur de la Pince Dorée, la capitale Niango était assiégé et un soutient aérien était demandé dans les plus brefs délais. Le commandement avait lancer une contre offensives dans les lignes du Consortium de Zann pour briser l’encerclement autour de la capitale. Mais pour le moment la progression était très longue du faite de la nuisance des agents ennemis et des blindées. La division blindée Feu d'enfer quand à elle était parvenu à repousser la 2 division blindée ennemi et la 3 division d’infanterie qui menaçait la ville de Kway Teow. Elle faisait mouvement avec le front nord pour encercler les deux divisions adverses en retraite.

La capture de Tyber Zann et de Urai Fen conforta la Pince Dorée dans une victoire totale, après la redditions des derniers vaisseaux de guerres. Les combats continuèrent pendant 4 jours à la surface car les troupes du Consortium de Zann refusait de croire que leur chef avait été capturé. Finalement la dernière division ennemi fût écraser dans l’hémisphère sud à coup de bombardements et de grenade.

ConséquencesModifier

La Pince Dorée entre dans la danse parmi les plus puissantes organisations criminelles, cette démonstration de force couronnée de succès permis à la Pince Dorée de négocier une alliance avec le Syndicat Pyke et de signer un pact de non agression avec les familles hutts. Tyber Zann et Urai Fen prisonnier, le Consorrium de Zann se retrouvant sans chef accepta un coûteux traité de paix, nommé le Pact de Felucia. L’Empire Galactique eut vent de la bataille, mais le moff masqua les faits en disant que les 12 cargos détruits étaient le fruit de simple pirate et que le Cartel de Syna avait réglé la chose.