Wiki Star Wars Fanon
Advertisement

Addo Yiora, également appelée la Seizième sœur, ou encore la Grande Inquisitrice, était une inquisitrice de l'Empire galactique. Addo fut l'une des dernières membres à avoir rejoint l'inquisitorius, ainsi que l'une des rares membres à ne pas avoir appartenu à l'Ordre Jedi. Durant plusieurs années, Addo fut chargée de la protection de la forteresse de Dark Vador sur Mustafar.

Après la mort du Grand inquisiteur, Addo devint la nouvelle Grande Inquisitrice.

Addo Yiora, armée de sa Hallebarde laser

Du fait de son tempérament très singulier par rapport aux autres inquisiteurs ou aux comportements habituels des soldats de l'Empire, ainsi que part ses nombreuses victoires militaires, Addo Yiora devint une icône de l'Empire dans les mondes du noyaux. Ayant menée de nombreuses campagnes de conquêtes aux côtés des soldats de l'Empire, Addo Yiora était également une personnalité très appréciée par les stormtroopers.

Addo Yiora, maniait une hallebarde laser, ce qui la distinguait fortement des autres inquisiteurs.

Biographie[]

Guerre des clones[]

Bataille de Ryloth[]

Au cours de la bataille de Ryloth, Addo Yiora fut secourue par une escouade de soldats clones. Depuis cet instant, elle voua un culte à la Grande Armée de la République.

Etant sensible à la force mais peu puissante au sein de celle-ci, elle ne fut pas repérée par l'Ordre Jedi lors de la libération de Ryloth. Ayant vu ses parents périr au cours de la bataille, Addo fut placée dans l'un des orphelinas républicain, fondé par le Chancelier suprême Palpatine.

Age de l'Empire galactique[]

Formation[]

Quelques semaines après la fin de la Guerre des clones, Addo Yiora rencontra le Grand Inquisiteur. Celui-ci l'emmena dans les quartiers industriels de Coruscant afin de lui faire suivre la formation des Inquisiteurs.

9 ans plus tard, Addo devint officiellement la Seizième sœur de l'Inquisitorius.

Campagne de Mimban[]

Addo Yiora se distingua lors de sa première campagne militaire sur Mimban, quelques temps après son entrée au sein de l'Inquisitorius. La Seizième sœur permit, grâce à son intervention, de faire remporter la victoire à l'Empire, dans une opération de conquête qui était enlisée dans les difficultés.

Bombardement de Devaron[]

Après avoir repéré un groupe de jedi sur la planète Devaron, la seizième sœur retrouva et assassinat le maitre du groupe. Après que plusieurs padawans aient réussit à fuir, l'inquisitrice mobilisa 20 destroyers stellaires qui bombardèrent la région de la planète où se cachait les jeunes jedi.

La propagande transforma ces évènements en déclarant qu'un groupe de Jedi avait utilisé une super arme pour annihiler l'entièreté de la planète. La propagande affirma également que la seizième sœur avait évacué la majorité de la population de la planète, à bord de sa flotte de croiseur.

Confrontation contre des pirates[]

4 ans avant la bataille de Yavin, un groupe de pirate, dirigé par un jedi, s'est infiltré dans le Palais impérial pour y dérober une relique de l'Empereur. Bien que le groupe fut intercepté par Vador, celui-ci parvint à s'enfuir de la planète.

Addo Yiora accompagna Dark Vador et plusieurs autres inquisiteur dans la poursuite du groupe de pirate. Après plusieurs mois de poursuite, Addo parvint à s'infiltrer au sein du vaisseau amiral des pirates et à récupérer la relique qui avait été dérobée au terme d'un bref affrontement avec le jedi.

Cependant, la flotte pirate parvint à échapper à l'Empire en traversant un tempête spatiale.

Cheffe de la garde de Coruscant[]

Plus de 3 ans avant la bataille de Yavin, après avoir gagné en renommée suite à ses nombreuses victoires militaire et succès dans la traque des derniers jedi survivants, Addo fut nommée, par l'Empereur lui même, à la tête de la garde impériale. A ce poste, la Seizième sœur démasqua et élimina de nombreux opposants politiques de l'Empereur.

En récompense de son travail sur la capitale, l'Empereur fit de Addo la nouvelle Grande Inquisitrice.

Mission dans les mondes Chiss[]

Jeserra, la cible de la Grande Inquisitrice.

2 ans avant la bataille de Yavin, Addo traqua Jeserra, une sœur de la nuit devenue chasseur de prime pour le compte d'une famille Hutt. Sa chasse la mena dans les mondes reculés de l'Ascendance chiss, dans les régions inconnus. L'inquisitrice parvint à éliminer sa cible, mais son incursion non prévue dans les territoires chiss dégrada les relations entre l'Empire Galactique et l'Ascendance Chiss.

Démantèlement de l'Inquisitorius[]

2 ans avant la bataille de Yavin, la très grande majorité des jedi survivants à l'ordre 66 furent capturés ou éliminés par l'Empire. de ce fait, l'Empereur décida l'élimination de l'Inquisitorius. Il chargea le seigneur sith Dark Vador d'éliminer l'ensemble des inquisiteurs restants.

Dark Vador retrouva la Grande inquisitrice sur la planète sith Dromund Kaas. L'inquisitrice y suivait la piste d'un ancien groupe de pirate, officiellement éliminé par l'Empire et abritant un ancien jedi. Addo Yiora n'eu pas le temps de transmettre ses trouvailles à l'Empire et fut assassiné par Dark Vador.

Personnalité[]

Addo Yiora se distinguait par son comportement décalée et atypique. En effet, l'inquisitrice était connu pour son comportement très familier, ainsi que pour son enthousiasme très fluctuant. Toutefois, cette attitude cachait une grande intelligence caractérisé par un esprit logique et de déduction exceptionnel.

Addo Yiora faisait également preuve d'un sang froid à toute épreuve, ne se laissant intimider par aucune situation ou aucune autre personne, quelque soit son rang.

La Seizième sœur était connue pour son franc parlé. Elle conversait notamment avec le même registre quelque soit son interlocuteur, que celui-ci soit avec un simple soldat ou un officier supérieur de l'Empire. Addo Yiora, se démarquait également par sa présence quasi quotidienne au coté des soldats de l'Empire. L'inquisitrice prenant, par exemple, la majorité de ses repas avec les stormtroopers se trouvant sous ses ordres.

La Seizième sœur était également le seul membre de l'Inquisitorius a avoir conservé son nom de naissance et à l'utiliser quotidiennement.

Cependant, malgré une attitude générale plutôt joyeuse, Addo Yiora était également une combattante vouant une loyauté sans faille à l'Empire et à l'Empereur. Ainsi, la Seizième sœur exécutait à la lettre tous les ordres et les missions qui lui furent confiées, quelque soit leur nature ou leur violence. L'inquisitrice ne laissait transparaitre aucune forme de remord même après avoir commis des actes terribles.

Pouvoirs et capacités[]

La Force[]

En tant qu'inquisitrice, Addo Yiora était une utilisatrice du côté obscur de la force. Toutefois, contrairement aux autres membres de l'inquisitorius, Addo ne se détourna pas entièrement du côté lumineux, cela afin de pouvoir bénéficier d'un meilleur discernement et d'une meilleur observation de son environnement. Grâce à cela, en combat la Seizième sœur était capable d'anticiper et de prévoir les coups de plusieurs adversaires simultanément.

Par ailleurs, dans son usage des pouvoirs du côté obscur, Addo ne puisait pas sa force dans sa colère mais dans des émotions plus positive, comme son envie de vaincre ou encore sa joie.

Hallebarde laser[]

La Hallebarde laser de Addo Yiora.

Contrairement aux autres inquisiteurs, Addo délaissa son sabre laser rotatif pour une Hallebarde laser. Cette arme, modifiée par Addo, appartenait à un ancien guerrier sith ayant combattu plus d'un millénaire avant l'ère impériale.

Rapidement, Addo Yiora s'imposa comme l'une des meilleurs combattante et duelliste de l'Inquisitorius. Son style de combat était à la fois vif et acrobatique. La hallebarde permettait également à la Seizième sœur de désarmer ses adversaires efficacement ses adversaires en réalisant des clés de soumission.

Intelligence[]

Addo Yiora se démarquait pas son intelligence et sa capacité d'analyse. Ce trait lui permit de construire de nombreuses stratégie ayant mené l'Empire à la victoire dans plusieurs conflits difficiles. L'inquisitrice était également une diplomate de talent et fut capable, à plusieurs reprise, de défaire des armées ennemis à l'Empire par la simple discussion.

Ces capacités d'analyses et d'enquête permirent également à Addo de débusquer de nombreux traitres au sein de l'Empire galactique.

Ingénierie[]

Addo Yiora était une mécanicienne talentueuse et passait son temps libre à fabriquer ou améliorer divers appareils. Ses compétences lui permirent notamment de restaurer une ancienne hallebarde sith, datant de plus d'un millénaire.

Vaisseau[]

TIE Avancé X1[]

Tout comme Dark Vador, Addo Yiora était une des rare personne à posséder un TIE Avancé X1, un prototype de chasseur TIE doté de boucliers et d'un hyperdrive.

Advertisement